top of page

Le réseau des cheminée

  • Photo du rédacteur: Jennifer K.
    Jennifer K.
  • 1 août 2019
  • 3 min de lecture

Utilisé depuis des siècles, le réseau de cheminées, bien que quelque peu inconfortable, présente de nombreux avantages. Premièrement, contrairement aux balais, le réseau peut être utilisé sans crainte de violer le Code International du Secret Magique. Deuxièmement, contrairement au Transplanage, il n’y a pratiquement aucun risque de blessure grave. Troisièmement, il peut être utilisé pour transporter des enfants, des personnes âgées et des infirmes.


Presque chaque maison de sorcière ou de sorcier est connectée au réseau de la poudre de cheminette. Bien qu'une cheminée puisse être déconnectée à l'aide d'un simple sort, la connexion nécessite l'autorisation du Ministère de la Magie, qui réglemente le service de cheminée et empêche les foyers moldus de se connecter par inadvertance (bien qu'une connexion temporaire puisse être établie en cas d'urgence).


En plus des foyers domestiques, il existe environ un millier de foyers connectés en Grande-Bretagne, y compris ceux du ministère de la Magie, ainsi que dans divers magasins et auberges sorciers. Les cheminées de Poudlard ne sont généralement pas reliés entre elles, bien qu’il soit arrivé qu’une ou plusieurs d'entre elles aient été manipulés, souvent à l'insu du personnel.


Bien que généralement fiables, des erreurs peuvent survenir. Énoncer le nom de la destination fort et clairement en entrant dans les flammes de la Cheminette est parfois difficile, à cause des cendres, de la chaleur et de la panique. Le cas le plus notoire de mauvaise direction accidentelle s’est produit en 1855 lorsque, après une dispute particulièrement désagréable avec son mari, la sorcière Violette Tillyman a sauté dans le feu du salon et a crié, entre sanglots et hoquets, qu’elle voulait aller chez sa mère.


Quelques semaines plus tard, sans casserole propres dans la maison et ses chaussettes ayant un besoin urgent de lavage, son mari décida qu'il était temps qu'elle rentre à la maison, et pris le réseau de cheminée pour aller chez sa belle-mère. À sa grande surprise, elle affirma que Violette n'était jamais arrivée. Albert, un homme suspicieux et un peu tyrannique, furieux, retourna et fouilla la maison, mais sa belle-mère a semblait avoir dit la vérité. Une campagne d’affiche et une série d’articles dans la Gazette du Sorcier plus tard, Violette n’avait toujours pas été retrouvée. Personne ne semblait savoir où elle se trouvait et personne ne l'avait vue sortir d'une autre cheminée. Plusieurs mois après sa disparition, les gens avaient peur de prendre le réseau de cheminées, au cas où il disparaîtrait simplement dans les airs. Cependant, le temps passa, les souvenirs de Violet disparurent et personne d'autre ne disparut, alors la communauté sorcière continua comme d'habitude. Albert Tillyman est retourné à son domicile grincheux, a appris à nettoyer et des sorts à repriser, et n'a plus jamais utilisé le Réseau de Cheminette par peur de ce que cela avait causé à sa femme.


Ce n’est que vingt ans plus tard, après le décès d’Albert, que Violette Tillyman a refait surface. En raison de la façon incohérente dont elle avait parlé lorsqu’elle était entrée dans le réseau de cheminées, elle n’était pas sortie de la cheminée de sa mère, mais de celle de Myron d'Outrechaume, un beau sorcier qui vivait à Bury St Edmunds. En dépit d'une Violette larmoyante, couverte de cendre et tachées, ça avait été le coup de foudre quand elle avait basculé du feu, et Myron, Violette et leurs sept enfants ont vécu heureux pour toujours.


Les pensées de J.K. Rowling


"Floo" (angl. floo powder : poudre de cheminette) vient de "flue" (conduit de la cheminée en français) que vous trouvez sur une cheminée et ne me demandez pas de vous dire ce qu’est exactement un conduit de cheminée, car je ne sais pas. Je sais juste que ça existe, mais je ne sais pas ce que ça fait exactement. J'avais besoin d'un moyen de voyager en particulier pour les jeunes sorcières et sorciers parce que j'avais crée le Code International du Secret Magique, ce qui était peu pratique, cela a donc immédiatement rendu difficile leur déplacement, par des moyens magiques, en particulier sur de longues distances. C’est pourquoi j’ai pensé qu’ils avaient besoin de quelque chose de très discret, et c’est ainsi que le réseau de cheminées a été créé, c'était donc une façon de se déplacer de maison en maison sans jamais être vue par des moldus. Mais c’était amusant et comique de l’avoir rendu un peu difficile à utiliser, de sorte que vous puissiez facilement vous tromper.


Source : Pottermore

Commentaires


  • Blanc Twitter Icon
  • facebook
  • instagram

©2019 by More of Potter. Source : Pottermore

bottom of page