Le Poudlard Express
- Jennifer K.
- 30 juil. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août 2019
Comme nous le savons d'après les premiers récits historiques et les témoignages de gravures sur bois et de gravures anciennes, les élèves de Poudlard avaient l'habitude d'arriver à l'école de la manière qui leur plaisait le plus. Certains montaient des balais (un exploit difficile lors du transport de malles et d'animaux domestiques) ; d'autres ont réquisitionné des charrettes enchantées et, plus tard, des calèches ; certains ont tenté de transplaner (souvent avec des effets désastreux, le château et les terrains ayant toujours été protégés avec des sortilèges anti-transplanage), d'autres sont montés sur des variétés de créatures magiques.
Malgré les accidents liés à ces différents modes de transport magique, sans oublier les observations annuelles par des moldus de nombreux sorciers dans les airs, voyageant vers le nord, il était de la responsabilité des parents de transporter leurs enfants à l'école jusqu'à l'imposition du Code International du Secret Magique en 1692. À ce stade, il devint urgent de trouver un moyen plus discret de transporter des centaines d'enfants sorciers de toute la Grande-Bretagne dans leur école secrète des Highlands d'Ecosse.
Les Portoloins étaient donc disposés à des points de collecte partout en Grande-Bretagne. La logistique a causé des problèmes dès le départ. Près d’un tiers des élèves n’arriveraient pas chaque année, après avoir manqué leur créneau horaire ou s’être retrouvés dans l’impossibilité de trouver l’objet enchanté et discret qui les transporterait dans leur école. Il y avait aussi le fait malheureux que beaucoup d'enfants étaient (et sont) « malades du Portoloin » et que l'infirmerie était souvent pleine à craquer les premiers jours de chaque année, tandis que des étudiants susceptibles surmontaient leurs problèmes d'hystérie et de nausée.
Tout en admettant que les Portoloins ne constituaient pas une solution idéale au problème du transport scolaire, le Ministère de la Magie n'a pas réussi à trouver une alternative acceptable. Un retour aux voyages incontrôlés du passé était impossible, et pourtant un itinéraire plus sûr pour accéder à l'école ( par exemple, autoriser une cheminée officiellement, et entrée avec la poudre de Cheminette) les directeurs successifs ont fermement opposé leur volonté de ne pas vouloir porter atteinte à la sécurité du château.
Une solution audacieuse et controversée au problème épineux a finalement été suggéré par la Ministre de la Magie Ottaline Gambol, qui était très intrigué par les inventions moldues et a vu le potentiel dans les trains. L’origine exacte du Poudlard Express n’a jamais été prouvée de manière concluante, bien que le Ministère de la Magie contienne des informations secrètes détaillant une opération de masse impliquant cent soixante-sept Charmes d'Amnésie et le plus grand Charme de Camouflage de masse jamais exécuté en Grande-Bretagne. Le lendemain matin de ces crimes présumés, une locomotive à vapeur écarlate et des wagons éblouissants a étonné les villageois de Pré-au-Lard (qui ne s’étaient pas rendu compte non plus qu’ils avaient une gare ferroviaire) alors que plusieurs cheminots moldus stupéfaits à Crewe passaient le reste de l'année en luttant contre le sentiment inconfortable d'avoir égaré quelque chose d'important.

Source : Pottermore
Comments