Le Chaudron Baveur
- Jennifer K.
- 11 juil. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août 2019
Certaines personnes prétendent que le plus ancien pub de Londres est le White Hart sur Drury Lane ; d'autres que c'est The Angel sur Bermondsey Wall, ou The Lamb & Flag sur Rose Street. Tous ces gens sont des Moldus et tous ont tort. Le plus vieux pub de Londres, comme tous les sorciers vous le diront, est le Chaudron Baveur sur Charing Cross Road.
Le Chaudron Baveur était là bien avant que Charing Cross Road ne soit même prévue ; sa véritable adresse est le n°1 Chemin de Traverse, et on pense qu'il a été construit au début des années 1500, avec le reste de la rue sorcière. Créé environ deux siècles avant l’imposition du Statut international du secret, le Chaudron Baveur était à l’origine visible aux yeux des Moldus. Alors que le pub était, dès le début, un lieu de rassemblement de sorcières et de sorciers - londoniens ou touristes pour la journée, à la recherche de nouveaux ingrédients ou appareils magiques - les Moldus ne sont ni refoulés ni importunés , même si certaines conversations, sans parler des animaux, ont poussé de nombreux buveurs non avertis à quitter le lieu sans avoir fini son hydromel.
Lorsque le Statut du secret a été imposé, le Chaudron Baveur, devenu une grande institution sorcière britannique, a bénéficié d’une dérogation spéciale lui permettant de continuer à exister en tant que refuge pour les sorciers dans la capitale. Bien que insistant sur de nombreux sorts puissants de dissimulation, et un bon comportement de tous ceux qui s'y rendrait, le ministre de la Magie, Ulick Gamp, était sensible à la nécessité pour les sorciers de se défouler dans ces nouvelles conditions difficiles. Il accepta en outre de donner au propriétaire du jour la responsabilité de laisser les gens entrer dans le Chemin de Traverse depuis son arrière-cour, car les magasins situés au-delà du pub avaient désormais eux aussi besoin d'une protection magique.
Pour honorer la protection du pub par Gamp, le propriétaire a créé une nouvelle marque de bière, Gamp's Old Gregarious, qui avait un goût si dégoûtant que personne n'a jamais pu finir une pinte (il y a un prix de cent Galion pour tous ceux qui sont prêts à le faire, mais personne n’a encore réussi à réclamer l’or).
Le Chaudron Baveur a été confronté à l’un des défis les plus difficiles de la fin du XIXe siècle, avec la création de Charing Cross Road, qui aurait dû l’aplatir complètement. Faris Spavin, le ministre de la Magie de l'époque, a fait un discours mélancolique dans le Magengmagot pour expliquer pourquoi le Chaudron Baveur ne pouvait pas être sauvé cette fois-ci. Lorsque Spavin s’assit sept heures plus tard, son discours terminé, on lui présenta une note de sa secrétaire expliquant que la communauté sorcière s’était ralliée et avait exécuté une masse de sortilèges Oubliette (certains disent, à ce jour, que le sortilège de l'Imperium a été utilisée sur plusieurs urbanistes moldus, bien que cela n’ait jamais été prouvé) et que le Chaudron Baveur avait été intégré dans les plans révisés de la nouvelle route. Certes, les architectes moldus impliqués n'ont jamais compris pourquoi ils avaient laissé une faille dans leurs plans de construction, ni pourquoi cette faille n'était pas visible à l'œil nu.
Le Chaudron Baveur a peu changé au fil des ans ; c'est petit, sale et accueillant, avec quelques chambres au-dessus du bar public pour les voyageurs qui vivent loin de Londres. C'est l'endroit idéal pour rattraper le retard sur les commérages sorciers si vous vivez loin du voisin magique le plus proche.
L'avis de J.K. Rowling
Charing Cross Road est célèbre pour ses librairies modernes et antiquaires. C'est pourquoi je voulais que ce soit l'endroit où ceux qui sont au courant entrent dans un monde différent.

Source : Pottermore
Comments