Azkaban
- Jennifer K.
- 22 juil. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août 2019
Azkaban existe depuis le XVe siècle et à l'origine n'était pas du tout une prison. L'île dans la Mer du Nord sur laquelle la première forteresse a été construite n'est jamais apparue sur une carte, qu'elle soit moldu ou sorcière, et aurait été créée ou agrandie par des moyens magiques.
La forteresse qui s'y trouvait abritait à l'origine un sorcier peu connu qui s'appelait Ekrizdis. De toute évidence extrêmement puissant, mais de nationalité inconnue, Ekrizdis, qui est supposé être fou, était un pratiquant des pires formes de Magie Noire. Seul au milieu de l'océan, il attirait, torturait et tuait des marins moldus, apparemment pour le plaisir, et ce n'est qu'après sa mort et que les charmes de dissimulation qu'il avait jetés s'estompèrent que le Ministère de la Magie réalisa qu'il existait une île ou un bâtiment. Ceux qui ont participé à l'enquête ont par la suite refusé de parler de ce qu'ils avaient trouvé à l'intérieur, mais le moins effrayant était que l'endroit était infesté de Détraqueurs.
Beaucoup d'autorités pensaient qu'Azkaban était un endroit maléfique qu'il valait mieux détruire. D'autres craignaient ce qui pourrait arriver aux Détraqueurs qui infestaient le bâtiment s'ils les privaient de leur maison. Les créatures étaient déjà fortes et impossibles à tuer ; beaucoup craignaient une vengeance horrible s'ils retiraient un habitat où ils semblaient prospérer. Les murs mêmes du bâtiment semblaient plongés dans la misère et la douleur, et les Détraqueurs étaient déterminés à s'y accrocher. Les experts qui ont étudié des bâtiments construits avec et autour de la Magie Noire ont affirmé qu'Azkaban pourrait se venger de quiconque tenterait de le détruire. La forteresse a donc été laissée à l'abandon pendant de nombreuses années, une maison pour reproduire continuellement des Détraqueurs.
Une fois le Code International du Secret Magique imposé, le Ministère de la magie estima que les petites prisons sorcières qui existaient dans tout le pays dans diverses villes et villages posaient un risque pour la sécurité, car les tentatives de sortie de sorcières et de sorciers incarcérés menaient souvent à des détonations indésirables, odeurs et spectacles de lumière. Une prison construite à cet effet, située sur une île des Hébrides reculées, a été privilégiée et des plans avaient été élaborés lorsque Damocles Rowle est devenu ministre de la Magie.
Rowle était un autoritaire qui avait pris le pouvoir avec un programme anti-moldu, capitalisant sur la colère ressentie par la plupart des membres de la communauté sorcière qui avaient été forcés de se cacher. De nature sadique, Rowle a immédiatement abandonné les plans de la nouvelle prison et a insisté pour utiliser Azkaban. Il a affirmé que les Détraqueurs qui y vivaient présentaient un avantage : ils pourraient être attelés en tant que gardes, ce qui permettrait au Ministère de gagner du temps, des problèmes et des dépenses.
En dépit de l’opposition de nombreux sorciers, dont des experts des Détraqueurs et des bâtiments à la sombre histoire comme Azkaban, Rowle exécuta son plan et bientôt un flot de prisonniers y était placé. Aucun n'a jamais plus vu le jour. S'ils n'étaient pas fous et dangereux avant d'être placés à Azkaban, ils le devinrent rapidement.
Rowle a été succédé par Perseus Parkinson, également pro-Azkaban. Au moment où Eldritch Diggory a pris ses fonctions de Ministre de la Magie, la prison était en activité depuis quinze ans. Il n'y avait eu aucune évasion et aucune violation de la sécurité. La nouvelle prison semblait bien fonctionner. Ce n’est que lorsque Diggory est allé la visiter qu’il a réalisé exactement à quoi ressemblait l’intérieur. Les prisonniers étaient pour la plupart fous et un cimetière avait été établi pour accueillir ceux qui étaient morts de désespoir.
De retour à Londres, Diggory a mis en place un comité chargé d'explorer des alternatives pour Azkaban, ou du moins d'éliminer les Détraqueurs en tant que gardes. Les experts lui ont expliqué que la seule raison pour laquelle les Détraqueurs étaient (principalement) confinés à l'île était qu'ils recevaient un approvisionnement constant d'âmes pour se nourrir. S'ils sont privés de prisonniers, ils risquent d'abandonner la prison et de se diriger vers le continent.
Malgré ce conseil, Diggory avait été tellement horrifié par ce qu'il avait vu à l'intérieur d'Azkaban qu'il avait pressé le comité de trouver des alternatives. Cependant, avant qu'ils ne puissent prendre une décision, Diggory attrapa la dragoncelle et mourut. Depuis ce temps jusqu'à l'avènement de Kingsley Shacklebolt, aucun ministre n'a jamais sérieusement envisagé de fermer Azkaban. Ils ont fermé les yeux sur les conditions inhumaines qui régnaient à l'intérieur de la forteresse, lui permettant d'être agrandie et agrandie comme par magie et rarement visitée, en raison des effets affreux d'entrée dans un bâtiment peuplé de milliers de Détraqueurs. La plupart ont justifié leur attitude en soulignant le bilan parfait de la prison en matière de détention des prisonniers.
Près de trois siècles se sont écoulés avant que ce record ne soit battu. Un jeune homme a réussi à sortir clandestinement de la prison lorsque sa mère en visite a échangé de place avec lui, chose que les Détraqueurs aveugles et sans amour ne pouvaient pas détecter et n'auraient jamais prévu. Cette évasion fut suivie d'une autre, encore plus ingénieuse et impressionnante, lorsque Sirius Black parvint à échapper aux Détraqueurs sans aucune aide.
La faiblesse de la prison a été amplement démontrée au cours des années suivante, lorsque deux évasions massives ont eu lieu, impliquant toutes deux des Mangemorts. À ce moment-là, les Détraqueurs avaient accordé leur allégeance à Lord Voldemort, qui pouvait leurs garantir une portée et une liberté jusque-là sans goût. Albus Dumbledore était un homme qui désapprouvait depuis longtemps l’utilisation des Détraqueurs en tant que gardes, non seulement à cause du traitement inhumain des prisonniers sous leur pouvoir, mais aussi parce qu’il prévoyait un possible revirement de la loyauté de telles créatures ténébreuses.
Sous Kingsley Shacklebolt, Azkaban fut purgé des Détraqueurs. Même si elle reste utilisée comme prison, les gardes sont désormais des Aurors, qui effectuent régulièrement des rotations depuis le continent. Il n'y a pas eu d'évasion depuis l'introduction de ce nouveau système.
Les pensées de J.K. Rowling
Le nom "Azkaban" provient d'un mélange de la prison "Alcatraz", son équivalent moldu le plus proche, situé sur une île, et "Abaddon", un mot hébreu qui signifie "lieu de destruction" ou "profondeurs de l'enfer".

Source : Pottermore
Commenti