La Chambre des Secrets
- Jennifer K.
- 11 juil. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août 2019
La Chambre des Secrets souterraine a été créée par Salazar Serpentard à l'insu de ses trois collègues fondateurs de Poudlard. Pendant des siècles, la Chambre a été considérée comme un mythe ; cependant, le fait que les rumeurs sur son existence aient persisté pendant si longtemps révèle que Serpentard a parlé de sa création et que d'autres l'ont cru, ou qu'ils avaient été autorisé, par lui, à y entrer.
Il ne fait aucun doute que chacun des quatre fondateurs a cherché à marquer de son empreinte l'école de sorcellerie et de magie qui, selon eux, serait la meilleure au monde. Il a été convenu que chacun construirait sa propre maison, par exemple en choisissant l'emplacement des salles communes et des dortoirs. Cependant, seul Serpentard est allé plus loin et a construit ce qui était en fait un quartier général personnel et secret au sein de l'école, accessible uniquement par lui-même ou par ceux à qui il permettait d'entrer.
Peut-être, quand il a construit la Chambre pour la première fois, Serpentard ne souhaitait rien de plus qu'un lieu où enseigner à ses étudiants des sorts que les trois autres fondateurs auraient désapprouvés (des désaccords sont apparus de bonne heure autour de l'enseignement de Magie Noire). Cependant, il ressort clairement de la décoration de la Chambre que lorsque Serpentard l’a achevée, il avait développé des idées grandioses de son importance pour l’école. Aucun autre fondateur ne laissa derrière eux une statue gigantesque d’eux-mêmes ni drapant l’école des emblèmes de leurs pouvoirs personnels (les serpents gravés autour de la Chambre des secrets étaient une référence aux pouvoirs de Serpentard en tant que Fourchelangue).
Ce qui est certain, c’est que lorsque Serpentard aura été contraint de quitter l’école par les trois autres fondateurs, il avait décidé que la Chambre qu’il avait construite serait désormais le repaire d’un monstre que lui seul - ou ses descendants - seraient en mesure de contrôler: un basilic. De plus, seul un Fourchelangue pourrait entrer dans la salle. Ceci, il le savait, empêcherait d'entrer les trois fondateurs et tous les autres membres du personnel.
L’existence de la Chambre était connue des descendants de Serpentard et de ceux avec qui ils avaient choisi de partager l’information. Ainsi, la rumeur est restée vivante à travers les siècles.
Il est évident que la chambre a été ouverte plus d'une fois entre la mort de Serpentard et l'entrée de Tom Jedusor au XXe siècle. Lors de sa création, la chambre était accessible par une trappe dissimulée et une série de tunnels magiques. Cependant, lorsque la plomberie de Poudlard devint plus élaborée au dix-huitième siècle (c’était un cas rare de sorciers copiant des moldus, car jusqu’à présent, ils se contentaient de se soulager où qu’ils se trouvent et de faire disparaître les preuves), l’entrée de la chambre était menacée, sur le site d'une salle de bains de préfet. La présence à l'école à l'époque d'un étudiant appelé Corvinus Gaunt - descendant direct de Serpentard et antécédent de Tom Jedusor - explique comment la simple trappe était secrètement protégée, de sorte que ceux qui savaient comment accéder à l'entrée de la chambre puissent toujours y accéder même après que la plomberie moderne ait été placée au dessus.
Les rumeurs qu'un monstre a vécu dans les profondeurs du château ont également prévalu pendant des siècles. Encore une fois, cela est dû au fait que ceux qui pouvaient l'entendre et en parler n’étaient pas toujours aussi discrets qu’ils auraient pu l’être : la famille Gaunt ne pouvait pas résister à se vanter de leurs connaissances. Comme personne ne pouvait entendre la créature glisser sous le plancher ou, dernièrement, à travers la plomberie, ils n’avaient pas beaucoup de croyants, et aucun, jusqu’à ce que Jedusor ait osé lâcher le monstre sur le château.
Les directeurs et les professeurs successifs, sans oublier un certain nombre d'historiens, ont fouillé le château à plusieurs reprises au cours des siècles, concluant chaque fois que la chambre était un mythe. La raison de leur échec était simple : aucun d'entre eux n'était un Fourchelangue.

Source : Pottermore
Comments