top of page

Ilvermorny, école de sorcellerie et de magie

  • Photo du rédacteur: Jennifer K.
    Jennifer K.
  • 21 juil. 2019
  • 21 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 août 2019

La grande école de magie nord-américaine a été fondée au XVIIe siècle. Il se trouve au plus haut sommet du mont Greylock, où il est dissimulé à l'abri des regards non magiques par une variété d'enchantements puissants, qui se manifestent parfois en une couronne de nuages embrumés.


 

Début Irlandais


Isolt Sayre est née vers 1603 et a passé sa plus tendre enfance dans la vallée de Coomloughra, dans le comté de Kerry, en Irlande. Elle était la progéniture de deux familles sorcières de sang-pur.


Son père, William Sayre, était un descendant direct de la célèbre sorcière Morrigan, un Animagus dont la forme animale était un corbeau. William surnommé sa fille "Morrigan" pour son affinité avec les choses naturelles quand elle était jeune. Sa petite enfance était idyllique, avec des parents qui l'aimait et étaient tranquillement utile pour leur voisins moldus, produisant des remèdes magiques pour les humains et le bétail.


Toutefois, à 5 ans, une attaque contre la maison a entraîné la mort de ses deux parents. Isolt a été "sauvé" des flammes par la sœur aliéné de sa mère, Gormlaith Gaunt, qui l'a emmené dans la vallée voisine de Coomcallee, ou "Vallée des Harpies" et l'a élevée là.


En vieillissant, Isolt s'est rendu compte que sa sauveuse était en réalité sa ravisseuse et la meurtrière de ses parents. Instable et cruelle, Gormlaith été une fanatique du sang-pur qui croyait que la serviabilité de sa sœur envers son voisinage Moldu mettait Isolt sur le chemin dangereux de se marier avec un homme non-magique. En volant l'enfant, Gormlaith croyait, que leur fille pourrait être ramené sur le "droit chemin" : élevé dans la croyance qu'en tant que descendant de Morrigan et Salazar Serpentard, elle ne devrait s'associer qu'avec des sang-purs.


Gormlaith s'est imposé comme le modèle dont elle pensait qu'Isolt avait besoin, en obligeant l'enfant à regarder, alors qu'elle maudissait et ensorcelait tout les Moldus ou animaux errant trop près de leur petite maison. La communauté a vite appris à éviter l'endroit ou vivait Gormlaith, et à partir de ce moment-là, le seul contact qu'Isolt eut avec les villageois avec lesquels elle avait été amie, fut lorsque des garçons du quartier lui lancèrent des pierres alors qu'elle jouait dans le jardin.


Gormlaith a refusé d'autoriser Isolt à prendre sa place à Poudlard lorsque la lettre est arrivée, au motif qu'Isolt apprendrait plus à la maison que dans un établissement dangereusement égalitaire rempli de Sang-de-Bourbe. Cependant, Gormlaith elle-même avait fréquenté Poudlard et avait beaucoup parlé à Isolt de l'école.Dans l’ensemble, elle a fait cela pour dénigrer l’endroit, déplorant que les plans de Salazar Serpentard pour la pureté de la magie n’aient pas été réalisés. Pour sa nièce, isolée et maltraitée par une tante qu'elle croyait au moins à moitié folle, Poudlard ressemblait à une sorte de paradis et elle passa une grande partie de son adolescence à fantasmer à ce sujet.


Pendant douze ans, Gormlaith a renforcé la coopération et l’isolement d’Isolt grâce à une puissante magie noire. Au final la jeune femme a développé suffisamment de talent et de courage pour s’échapper en volant la baguette de sa tante, car elle n’avait jamais été autorisée à avoir la sienne. Le seul autre objet qu'Isolt à emporté avec elle était une broche en or en forme de Nœud Gordien ayant appartenu à sa mère. Isolt a alors fui le pays.


Effrayé par la vengeance de Gormlaith et ses pouvoirs de pistage prodigieux, Isolt s'installe d'abord en Angleterre, mais bientôt Gormlaith était à ses trousses. Déterminée à se cacher de manière à ce que sa mère adoptive ne la retrouve jamais, Isolt coupa ses cheveux. Se faisant passer pour un garçon moldu appelé Elias Story, elle embarqua pour le Nouveau Monde à bord du Mayflower en 1620.


Isolt est arrivé en Amérique parmi les premiers colons moldus (les Moldus sont connus sous le nom de "Non-Mage" dans la communauté sorcière américaine, pour "Non Magique"). À son arrivée, elle a disparu dans les montagnes environnantes, laissant ses anciens camarades de navire supposer qu’Elias Story était mort de cet hiver rigoureux, comme tant d’autres. Isolt a quitté la nouvelle colonie, en partie parce qu'elle craignait que Gormlaith ne la traque, même sur un nouveau continent, mais aussi parce que son voyage à bord du Mayflower l'avait amenée à déduire qu'il était peu probable qu'une sorcière trouve de nombreux amis parmi les Puritains.


Isolt était maintenant tout à fait seule dans un pays étranger hostile et, à sa connaissance, la seule sorcière à des centaines, voire des milliers de kilomètres - son éducation partielle par Gormlaith n'avait pas inclus d'informations sur les sorciers natif américains. Cependant, après plusieurs semaines passées seule dans les montagnes, elle rencontra deux créatures magiques dont elle avait jusqu'alors ignoré l'existence.


Le Dissimuleur est un spectre nocturne forestier qui s'attaque aux créatures humanoïdes. Comme son nom l'indique, il peut se cacher derrière presque tous les objets, se dissimulant parfaitement aux chasseurs et aux victimes. Son existence a été suspectée par les Non-Mages, mais ils ne peuvent rivaliser avec ses pouvoirs. Seule une sorcière ou un sorcier est susceptible de survivre à une attaque de Dissimuleur.


Le Puckwoodgenie est également originaire d'Amérique: une créature courte, au visage gris et aux grandes oreilles, apparentée de manière lointaine au gobelin Européen. Férocement indépendant, délicat et pas trop attaché à l’humanité (qu’il soit magique ou mondain), il possède sa propre magie puissante. Les Puckwoodgenies chassent avec des flèches mortelles et toxiques et aiment jouer des tours aux humains.


Les deux créatures s'étaient rencontrées dans la forêt et le Dissimuleur, d'une taille et d'une force inhabituelles, avait non seulement réussi à capturer le Puckwoodgenie, qui était jeune et inexpérimenté, mais il était également sur le point de l'éventrer lorsque Isolt a jeté le sort qui l'a fait fuir. Ignorant que le Puckwoodgenie était lui aussi exceptionnellement dangereux pour les humains, Isolt le prit dans ses bras, le conduisit dans son abri de fortune et le soigna.


Le Puckwoodgenie s'est maintenant déclaré obligé de la servir jusqu'à ce qu'il ait eu la possibilité de rembourser sa dette. Il considérait comme une grande humiliation d'être redevable à une jeune sorcière assez sotte pour errer dans un pays étranger, où Puckwoodgenies ou Dissimuleurs pourraient l'avoir attaquée à tout moment, et ses journées étaient maintenant remplies de grommellements de Puckwoodgenie à ses talons.


Malgré l’ingratitude du Puckwoodgenie, Isolt le trouva amusant et se réjouit de sa compagnie. Au fil du temps, une amitié s’est développée entre eux qui était presque unique dans l’histoire de leurs espèces respectives. Fidèle aux tabous de son peuple, le Puckwoodgenie a refusé de lui donner son nom personnel. Elle l’a surnommé «William» d’après son père.


 

Le Serpent Cornu


William commença à présenter Isolt aux créatures magiques avec lesquelles il était familier. Ils firent des voyages ensemble pour observer la chasse aux Hodags à tête de grenouille, ils combattirent un dragon Snallygaster et regardèrent des nouveau-nés Womatou, les Womachatons jouer à l'aube.


Le plus fascinant de tous à Isolt, était le grand serpent de rivière cornu avec un joyau fixé sur son front, qui vivait dans une crique proche. Même son guide Puckwoodgenie était terrifié de cette bête, mais à son grand étonnement, le Serpent Cornu semblait aimer Isolt. Ce qui était encore plus alarmant pour William était le fait qu'elle prétendait comprendre ce que le Serpent Cornu lui disait.


Isolt a appris à ne pas parler à William de son étrange sentiment de parenté avec le serpent, ni du fait qu'il semblait lui dire des choses. Elle partit seule pour visiter la crique et ne dit jamais à Puckwoodgenie où elle était allée. Le message du serpent n’a jamais varié : "Tant que je ne fais pas partie de ta famille, ta famille est condamnée."


Isolt n'avait pas de famille, à moins de compter Gormlaith retourné en Irlande. Elle ne pouvait pas comprendre les mots énigmatiques du Serpent Cornu, ni même décider si elle imaginait la voix dans laquelle il semblait lui parler.


 

Webster et Chadwick Boot


Isolt a finalement été réunie avec des personnes de son espèce dans des circonstances tragiques. Alors qu’elle et William fouinaient un jour dans les bois, un bruit terrifiant a poussé William à crier sur Isolt de rester là où elle se trouvait, alors qu’il chargeait à travers les arbres, une flèche empoisonnée prête à l'emploi.


Naturellement, Isolt n’a pas suivi ses instructions et, quand elle est arrivée peu de temps après à une petite clairière, elle a trouvé un spectacle horrible. Le même Dissimuleur qui avait précédemment tenté de tuer William avait eu plus de succès avec une paire d'humains naïfs qui gisaient maintenant morts par terre. Pire encore, deux petits garçons gisaient grièvement blessés à proximité, attendant leur tour alors que le Dissimuleur se préparaient à éventrer leurs parents.


Le Puckwoodgenie et Isolt travaillèrent ensemble contre le Dissimuleur, qui fut détruit cette fois. Ravi de leur travail de l'après-midi, le Puckwoodgenie a ensuite poursuivi ses recherches, ignorant les faibles gémissements des enfants sur le sol. Quand Isolt, furieuse, lui ordonna de l'aider à ramener les deux garçons à la maison, William poussa une crise de colère. Les jeunes garçons, dit-il, étaient déjà presque morts. C’était contre les convictions de son espèce d’aider l’humanité, Isolt étant la malheureuse exception car elle lui avait sauvé la vie.


Outrée par la dureté du Puckwoodgenie, Isolt lui a dit qu'elle accepterait le sauvetage de la vie d'un des garçons comme remboursement. Les deux garçons étaient si malades qu'elle avait peur de transplaner avec eux, mais a insisté pour les porter à la maison. À contrecœur, le Puckwoodgenie consentit à porter le garçon plus âgé, qui s'appelait Chadwick, tandis qu'Isolt ramenait la jeune Webster dans son abri.


Une fois sur place, Isolt, furieuse, dit à William qu'elle n'avait plus besoin de lui. Le Puckwoodgenie lui lança un regard noir puis disparut.


 

Les fils Boot et James Steward


Isolt avait sacrifié son seul ami pour les deux petits garçons qui pourraient ne pas survivre. Heureusement, cependant, ils le firent et, à son étonnement et à son ravissement, elle réalisa qu'ils étaient magiques.


Les parents sorciers de Chadwick et Webster les avaient emmené en Amérique à la recherche d'une aventure fascinante. Cela s'était soldé par une tragédie lorsque la famille avait erré dans les bois et avait rencontré le Dissimuleur. Peu familier avec la créature et le prenant pour Épouventard commun ou de jardin, M. Boot avait tenté de le ridiculiser, avec les terribles conséquences dont avaient été témoins Isolt et William.


Les garçons étaient si gravement malades pendant les deux premières semaines qu’Isolt n’osait pas les quitter. Elle était troublée par le fait que, pressée de sauver les enfants, elle n'avait pas pu enterrer convenablement le corps de leurs parents et que, quand Chadwick et Webster semblèrent enfin en mesure de rester seuls pendant quelques heures, elle retourna dans la forêt avec l'intention de créer des tombes que les garçons pourraient un jour visiter.


À sa grande surprise, quand elle arriva dans la clairière, elle trouva un jeune homme du nom de James Steward. Lui aussi venait de la colonie de Plymouth. Ayant perdu la famille avec laquelle il s'était lié d'amitié lors de son voyage en Amérique, il s'était rendu dans la forêt pour les chercher.


Alors qu'Isolt regardait, James finit de marquer les tombes qu'il avait creusées à la main, puis ramassa les deux baguettes brisées qui se trouvaient à côté des parents Boot. Fronçant les sourcils, il examina le noyau étincelant du cœur de dragon qui dépassait de celle de M. Boot, puis lui donna un mouvement désinvolte. Comme cela arrive invariablement quand un Non-Mage agite une baguette magique, elle se rebelle. James a volé en arrière à travers la clairière, a heurté un arbre et a été assommé.


Il s'est réveillé dans un petit abri de branches et de peaux d'animaux à se faire soigner par Isolt. Elle ne pouvait lui cacher sa magie dans un espace aussi restreint, en particulier lorsqu'elle préparait des potions pour aider le rétablissement des petits Boot et utilisait sa baguette pour chasser. Isolt avait l'intention d'oublietter James une fois sa commotion cérébrale passée et de le renvoyer dans la colonie de Plymouth.


En même temps, c'était merveilleux de pouvoir parler à un autre adulte, en particulier un adulte qui aimait déjà beaucoup les enfants Boot et les aidait à les divertir pendant qu'ils se remettaient de leurs blessures magiques. James a même aidé Isolt à construire une maison en pierre au sommet de Greylock, fournissant une conception réalisable, ayant été un tailleur de pierre en Angleterre, qu'Isolt a réalisé en l'espace d'un après-midi. Isolt a baptisé sa nouvelle maison «Ilvermorny» d’après le cottage dans lequel elle était née et que Gormlaith avait détruite.


Chaque jour, Isolt a juré d'oublietter James, et chaque jour sa peur de la magie se dissipa un peu plus, jusqu'à ce que finalement il paraisse plus simple d'admettre qu'ils étaient amoureux, se marient et en aient fini avec ça.


 

Quatre Maisons


Isolt et James considéraient les enfants Boot comme leurs fils adoptifs. Isolt leur raconta les histoires de seconde main de Poudlard qu'elle avait apprises de Gormlaith. Les deux garçons désiraient ardemment aller à l'école, demandant souvent pourquoi ils ne pourraient pas tous retourner en Irlande où ils pourraient attendre leurs lettres. Isolt ne voulait pas effrayer les garçons avec l'histoire de Gormlaith. Au lieu de cela, elle leur promit qu’à l’âge de onze ans, elle leur trouverait d’une manière ou d’une autre des baguettes (les baguettes de leurs parents étaient cassées et irréparable) et qu’ils commenceraient une école de magie, ici, à la maison.


Cette idée a attiré l’imagination de Chadwick et Webster. Les idées des garçons sur ce que devrait être une école magique étaient presque entièrement basées sur Poudlard, ils ont donc insisté sur le fait qu’elle devrait avoir quatre maisons. L’idée de nommer les maisons d'après eux-mêmes, en tant que fondateurs, a été rapidement abandonnée, car Webster a estimé qu’une maison appelée «Webster Boot» n’avait aucune chance de gagner, et à la place, chacun choisit sa bête magique préférée. Pour Chadwick, un garçon intelligent mais souvent capricieux, c'était l'Oiseau-tonnerre qui peut créer des tempêtes en vol. Pour Webster argumentatif mais farouchement fidèle, c’était le Womatou, une créature magique semblable à une panthère rapide, puissante et presque impossible à tuer. Pour Isolt, c'était bien sûr le Serpent Cornu qu’elle fréquentait encore et avec lequel elle éprouvait un étrange sentiment de parenté.


Quand on lui a demandé quelle était sa créature préférée, James était désemparé. Le seul Non-Mage de la famille était incapable de fréquenter les créatures magiques que les autres commençaient à bien connaître. Finalement, il l'a appelé le Puckwoodgenie, parce que les histoires que sa femme lui racontait sur ce curieux William l'avait toujours fait rire.


C'est ainsi que furent créées les quatre maisons d'Ilvermorny et, bien que les quatre auteurs ne le sachent pas encore, une grande partie de leurs propres personnages s'infiltrèrent dans les maisons qu'ils avaient si gentiment nommées.

 

Le Rêve


Le onzième anniversaire de Chadwick approchait à grands pas et Isolt était incapable de savoir comment lui procurer la baguette qu’elle lui avait promise. Pour autant qu'elle sache, la baguette qu'elle avait volée à Gormlaith était la seule en Amérique. Elle n’osait pas la disséquer pour savoir comment elle avait été fabriquée, et ses recherches sur les baguettes des parents des garçons lui montraient seulement que le ventricule de dragon et les poils de licorne qu’ils avaient tous les deux contenus, avaient ratatiné et mouru.


Le Serpent Cornu l'attendait là. Il leva la tête exactement comme il l'avait fait dans son rêve, elle prit une partie de sa corne, le remercia, puis rentra à la maison et réveilla James, dont l'habileté avec la pierre et le bois avait déjà embelli le chalet familial.


Lorsque Chadwick se réveilla le lendemain, c'était pour trouver une baguette de cendre épineuse finement sculptée renfermant la corne du serpent. Isolt et James avaient réussi à créer une baguette d'un pouvoir exceptionnel.

 

La Fondation de l'École Ilvermorny


Au moment où Webster a eu onze ans, la réputation de la petite école à la maison de la famille s’était répandue. Deux autres garçons magiques de la tribu des Wampanoags avaient été rejoints par une mère et deux filles de Narragansett, tous intéressés à apprendre les techniques à la baguette en échange du partage de leur propre apprentissage magique. Tous ont reçu des baguettes de confection d’Isolt et de James. Un instinct protecteur a dit à Isolt de ne conserver les noyaux du Serpent Cornu que pour ses deux fils adoptifs. Elle et James ont appris à utiliser divers autres noyaux, y compris les poils de Womatou, le ventricule de Snallygaster et les bois de Jackalope.


En 1634, l’école à la maison avait dépassé les rêves les plus fous de la famille Isolt. La maison s'agrandissait d'année en année. Plus d’élèves étaient arrivés et, même si l’école était encore petite, il y avait suffisamment d’enfants pour réaliser le rêve de Webster de compétitions inter-maisons. Cependant, la réputation de l’école n’ayant pas encore dépassé les frontières des tribus amérindiennes locales et des colons européens, il n’y avait pas de pensionnaires. Les seules personnes a resté passer la nuit à Ilvermorny étaient Isolt, James, Chadwick, Webster et les jumelles à qui Isolt avait maintenant donné naissance : Martha, du nom de la mère décédée de James, et Rionach, du nom de celle d’Isolt.

 

La Revanche de Gormlaith


La famille joyeuse et occupée n’avait aucune idée du danger qui les menaçait de loin. Les nouvelles avaient atteint le vieux pays qu'une nouvelle école magique avait été créée dans le Massachusetts. Selon la rumeur, la directrice aurait été surnommée «Morrigan» d’après la célèbre sorcière irlandaise. Cependant, c'est seulement quand elle a entendu que le nom de l'école était "Ilvermorny" que Gormlaith a pu croire qu'Isolt avait réussi à voyager jusqu'en Amérique sans être détecté, à épouser, non seulement un né-moldu, mais un véritable moldu, et à ouvrir une école qui éduquait n'importe qui avec un soupçon de magie.


Gormlaith avait acheté une baguette chez le méprisé Ollivander, pour remplacer la précieuse baguette familiale transmise de génération en génération avant qu'Isolt ne la vole. Déterminée à ce que sa nièce ne sache pas qu'elle viendrait avant qu'il ne soit trop tard, elle imita inconsciemment Isolt en se déguisant en homme pour faire la traversée vers l'Amérique à bord du navire Bonaventure. Diaboliquement, elle a voyagé sous le nom de William Sayre, qui était celui du père assassiné d'Isolt. Gormlaith atterrit en Virginie et se dirigea furtivement vers le Massachusetts et le mont Greylock, atteignant la montagne une nuit d’hiver. Elle comptait vider le deuxième Ilvermorny, massacrer les parents qui avaient contrecarré son ambition de créer une grande famille de sang-pur, voler ses petites nièces qui étaient les dernières à porter la lignée sacrée, et les accompagner à Hag’s Glen.


À sa première vue du grand bâtiment de granit qui s’élevait dans les ténèbres depuis le sommet du mont Greylock, Gormlaith envoya une puissante malédiction contenant les noms d’Isolt et de James vers la maison, qui les força à sombrer dans un sommeil enchanté.


Ensuite, elle a prononcé un seul mot sifflant en Fourchelang, le langage des serpents. La baguette qui servait si fidèlement Isolt depuis de nombreuses années trembla une fois sur le lit à côté d'elle alors qu'elle dormait et devint inactive. Au cours de toutes ses années avec elle, Isolt n'avait jamais su qu'elle tenait dans sa main la baguette de Salazar Serpentard, l'un des fondateurs de Poudlard, et qu'elle contenait un fragment de corne de serpent magique : dans ce cas, un basilic. Son créateur avait appris à sa baguette à "dormir" quand elle en avait reçu l'instruction, et ce secret avait été transmis à travers les siècles à chaque membre de la famille de Serpentard qui la possédait.


Ce que Gormlaith ignorait, c'est qu'il y avait deux autres occupants de la maison qu'elle n'avait pas endormie, car elle n'avait jamais entendu parler de Chadwick, âgé de 16 ans, et de Webster, âgé de 14 ans. L'autre chose qu'elle ne savait pas, c'était ce qui était au cœur de leurs baguettes : la corne du serpent de rivière. Ces baguettes ne sont pas devenues inactives lorsque Gormlaith a prononcé son mot en Fourchelangue. Au contraire, leurs noyaux magiques vibraient au son de la langue ancienne et, sentant le danger pour leurs maîtres, commençaient à émettre une note de musique basse, exactement comme le Serpent Cornu sonne le danger.


Les deux garçons Boot se sont réveillés et ont sauté du lit. Chadwick regarda instinctivement par la fenêtre. La silhouette de Gormlaith Gaunt rampait parmi les arbres en direction de la maison.


Comme tous les enfants, Chadwick avait entendu et compris plus que ses parents adoptifs n’avaient jamais imaginé. Ils auraient pu penser qu'ils l'avaient protégé de toute connaissance de la meurtrière Gormlaith, mais ils avaient tort. Petit garçon, Chadwick avait surpris Isolt entrain de parler de ses raisons de fuir l’Irlande et, même si elle et James l’avaient bien compris, les rêves de Chadwick étaient hantés par la silhouette d’une vieille sorcière rampant à travers les arbres en direction d’Ivermorny. Maintenant, il a vu son cauchemar se réaliser.


En ordonnant à Webster d'avertir leurs parents, Chadwick se précipita en bas et fit la seule chose qui lui sembla logique : il sortit en courant de la maison pour rencontrer Gormlaith et l'empêcha d'entrer dans l'endroit où dormait sa famille.


Gormlaith ne s'attendait pas à rencontrer un sorcier adolescent et l'a sous-estimé au début. Chadwick a paré sa malédiction avec expertise et ils ont commencé à se battre en duel. En quelques minutes, Gormlaith, bien que beaucoup plus puissante que Chadwick, fut forcé d'admettre que le talentueux garçon avait été bien enseigné. Alors même qu'elle lui envoyait des injures à la tête pour tenter de le maîtriser et le reconduisait vers la maison, elle le questionna sur sa filiation, car elle répugnerait à tuer un sang-pur de son talent.


Pendant ce temps, Webster essayait de secouer ses parents pour les réveiller, mais l’enchantement les endormait si profondément que même les cris de Gormlaith et les malédictions frappant la maison ne les réveillèrent pas. Webster se précipita donc en bas et rejoignit le duel qui faisait rage juste devant la maison.


Deux contre une rendaient son travail plus difficile : de plus, les deux noyaux des baguettes des garçons Boot, utilisés ensemble contre un ennemi commun, décuplaient leur puissance. Malgré tout, la magie de Gormlaith était forte et suffisamment sombre pour les imiter. Maintenant le duel atteignait des proportions extraordinaires, Gormlaith riait toujours et leur promettait la miséricorde si elle pouvait prouver leurs talents de sang-pur, Chadwick et Webster été résolus à l'empêcher de rejoindre leur famille. Les frères ont été repoussés à l'intérieur d'Ilvermorny : les murs se sont fissurés et les fenêtres brisées, mais Isolt et James ont encore dormi, jusqu'à ce que les petites filles qui se trouvaient à l'étage se réveillent et crient de peur.


C'est ce qui a percé l'enchantement d'Isolt et James. La rage et la magie ne pouvaient les réveiller, mais les cris terrifiés de leurs filles brisèrent le sort que Gormlaith leur avait infligé et qui, à l'instar de Gormlaith elle-même, ne tenait aucun compte du pouvoir de l'amour. Isolt cria à James d’aller avec les filles : elle courut aider ses fils adoptifs, la baguette de Serpentard à la main.


Ce n'est que lorsqu'elle l'a soulevée pour attaquer sa tante détestée qu'elle s'est rendu compte que, pour tout le bien que cela lui ferait, la baguette endormie aurait tout aussi bien pu être un bâton qu'elle avait trouvé sur le sol. En jubilant, Gormlaith poussa Isolt, Chadwick et Webster en arrière dans l'escalier, en direction de l'endroit où elle pouvait entendre ses petites nièces pleurer. Finalement, elle réussit à ouvrir les portes de leur chambre à coucher, où James se tenait prêt à mourir devant les berceaux de ses filles. Certaine que tout été perdu, Isolt cria, sachant à peine ce qu'elle a dit, pour son père assassiné.


Un grand cliquetis retentit et le clair de lune fut bloqué de la pièce lorsque William Puckwoodgenie apparut sur le rebord de la fenêtre. Avant que Gormlaith ne sache ce qui s'était passé, une pointe de flèche empoisonnée l'avait transpercée dans le cœur. Elle laissa échapper un cri surnaturel qu'on entendit à des kilomètres à la ronde. La vieille sorcière s'était livrée à toutes sortes de magie noire pour tenter de se rendre invincible, et ces malédictions réagissaient maintenant avec le venin de Puckwoodgenie, la faisant devenir aussi solide et aussi fragile que le charbon avant de se briser en mille morceaux. La baguette d'Ollivander tomba au sol et éclata : tout ce qui restait de Gormlaith Gaunt était un tas de poussière fumante, un bâton brisé et un ventricule de dragon carbonisé.


William avait sauvé la vie de la famille. En échange de leur gratitude, il se contenta d'aboyer en disant qu'il avait remarqué qu'Isolt n'avait pas pris la peine de prononcer son nom depuis une décennie et qu'il était vexé qu'elle ne l'ait appelé que par peur de sa mort imminente. Isolt était trop délicate pour faire remarquer qu'elle avait fait appel à un autre William. James était ravi de rencontrer le Puckwoodgenie dont il avait tant entendu parler et, oubliant que ce dernier haïssait la plupart des humains, il tira la main perplexe de William et dit à quel point il était heureux d’avoir nommé l’une des maisons d’Ilvermorny d'après lui.


On croit généralement que c’est cette flatterie qui a adoucit le cœur de William, car il a ramené sa famille de Puckwoodgenies dans la maison le lendemain et, se plaignant toujours comme d’habitude, les a aidés à réparer les dégâts causés par Gormlaith. Il a ensuite annoncé que les sorciers étaient trop faible pour se protéger et a négocié une lourde retenue en or pour servir de service de sécurité privée/ service de maintenance de l’école.

 

La Loi de Serpentard


La baguette de Serpentard resta inactive après le commandement de Gormlaith dans Fourchelangue. Isolt ne parlait pas la langue mais, en tout cas, elle ne voulait plus toucher à la baguette qui était le dernier vestige de sa malheureuse enfance. Elle et James l'ont enterré à l'extérieur du terrain.


En l'espace d'un an, une espèce d'arbre de bois de serpent inconnue s'était développée sur la terre à l'endroit où la baguette avait été enterrée. Il a résisté à toutes les tentatives d'élagage ou de destruction, mais après plusieurs années, les feuilles se sont révélés contenir des propriétés médicinales puissantes. Cet arbre semblait témoigner du fait que la baguette de Serpentard, comme ses descendants dispersés, englobait à la fois noble et ignoble. Le meilleur de lui semblait avoir émigré en Amérique.


 

La Croissance de l'École



La réputation d’Ilvermorny n’a cessé de croître au cours des années suivantes. La maison de granit devint un château. Davantage d’enseignants ont été recrutés pour répondre à la demande croissante. Maintenant, des enfants sorcières et sorciers de partout en Amérique du Nord étaient envoyés pour y apprendre et l'école devint un internat. Au IXX siècle, Ilvermorny avait acquis la réputation internationale dont il jouit aujourd'hui.


Pendant de nombreuses années, Isolt et James sont restés à la fois Directeur et Directrice, tant aimés de nombreuses générations d’étudiants comme des membres de leur propre famille.


Chadwick est devenu un sorcier accompli et un grand voyageur qui est l'auteur des "Sortilèges de Chadwick Vols I - VII", qui sont des textes standard à Ilvermorny. Il a épousé une guérisseuse mexicaine, Josefina Calderon, et la famille Calderon-Boot reste l’une des plus importantes de l’Amérique sorcière d'aujourd’hui.


Avant la création de MACUSA (Congrès magique des États-Unis d'Amérique, angl. Magical Congress of the United States of America ), le Nouveau Monde manquait de forces de l'ordre magiques. Webster Boot est devenu ce qui serait maintenant connu comme un Auror à embaucher. Alors qu'il rapatriait un sorcier noir particulièrement méchant à Londres, Webster rencontra et tomba amoureux d'une jeune sorcière écossaise travaillant au ministère de la Magie. C'est ainsi que la famille Boot est rentrée dans son pays d'origine. Les descendants de Webster seraient éduqués à Poudlard.


Martha, l'aînée des jumeaux de James et Isolt, était une Cracmol. Profondément aimé par ses parents et ses frères adoptifs malgré ce que Martha était, il lui était pénible de grandir à Ilvermorny alors qu’elle n’était pas en mesure d’exercer la magie. Elle finit par épouser le frère non magique d'un ami de la tribu des Pocomtuc et vécut désormais en tant que No-Mage.


Rionach, la plus jeune des filles de James et d’Isolt, a enseigné la Défense Contre les Forces du Mal à Ilvermorny pendant de nombreuses années. Rionach ne s'est jamais marié. Selon la rumeur, jamais confirmée par sa famille, contrairement à sa sœur Martha, Rionach était née avec l’habileté de parler le Fourchelangue et elle était déterminée à ne pas transmettre l’ascendance Serpentard à la génération suivante (la branche américaine de la famille ignorant que Gormlaith n'était pas la dernière des Gaunt et que la ligné continuait en Angleterre).


Isolt et James ont tous deux vécu jusqu'à l'âge de 100 ans. Ils avaient vu la maison d'Ilvermorny devenir un château de granit et ils sont morts en sachant que leur école était devenue si célèbre que des familles magiques d'Amérique du Nord réclamaient d'y éduquer leurs enfants. Ils avaient embauché du personnel, construit des dortoirs, dissimulé leur école aux yeux des No-Mages par des enchantements intelligents : bref, la fille qui rêvait de fréquenter Poudlard avait contribué à fonder l'équivalent nord-américain.

 

Ilvermorny Aujourd'hui


Comme on pourrait s'y attendre d'une école fondée en partie par un No-Mage, Ilvermorny a la réputation d'être l'une des plus démocratiques et des moins élitistes de toutes les grandes écoles sorcières.


Des statues de marbre d'Isolt et de James flanquent les portes du château d'Ilvermorny. Les portes s'ouvrent sur une pièce circulaire surmontée d'une coupole en verre. Un balcon en bois fait le tour de la pièce un étage plus haut. Autrement, l'espace est vide, à l'exception de quatre énormes sculptures en bois représentant les maisons : le Serpent Cornu, la panthère Womatou, l'Oiseau-Tonnerre et le Puckwoodgenie.


Pendant que le reste de l’école regarde depuis le balcon circulaire au-dessus, de nouveaux étudiants se rangent dans le hall d’entrée circulaire. Ils se tiennent autour des murs et, l'un après l'autre, sont appelés à se tenir sur le symbole du Nœud Gordien situé au milieu du sol de pierre. En silence, l’école attend alors que les sculptures enchantées réagissent. Si le Serpent Cornu veut l'étudiant, le cristal placé dans son front s'allumera. Si le Womatou veut l'étudiant, il rugit. L'Oiseau-Tonnerre signifie son approbation en battant des ailes et le Puckwoodgenie lèvera la flèche en l'air.


Si plus d'une sculpture indique son souhait d'inclure l'élève dans sa maison, le choix appartient à l'élève. Très rarement - peut-être une fois par décennie - un étudiant se voit proposer une place dans les quatre maisons. Seraphine Picquery, présidente du MACUSA 1920 - 1928, était la seule sorcière de sa génération aussi honorée et elle a choisi le Serpent Cornu.


On dit parfois des maisons Ilvermorny qu'elles représentent toute la sorcière ou le sorcier : l'esprit est représenté par le Serpent Cornu ; le corps, le Womatou ; le cœur, le Puckwoodgenie et l'âme, l'Oiseau-Tonnerre. D'autres disent que le Serpent Cornu favorise les érudits, le Womatou, les guerriers, le Puckwoodgenie, les guérisseurs et l'Oiseau-Tonnerre, les aventuriers.


La Cérémonie de Répartition n'est pas la seule différence majeure entre Poudlard et Ilvermorny (bien que les écoles se ressemblent à bien des égards). Une fois que les élèves se sont vu attribuer une maison, ils sont conduits dans une grande salle où ils sélectionnent (ou sont sélectionnés par) une baguette. Jusqu’à l’abrogation de la loi Rappaport en 1965, qui imposait une très stricte conformité avec le Code International du Secret, aucun enfant n’était autorisé à avoir sa baguette jusqu’à leur arrivée à Ilvermorny. De plus, les baguettes devaient être laissées à Ilvermorny pendant les vacances et ce n’était qu’à l’âge de 17 ans que la sorcière ou le sorcier était légalement autorisé à porter une baguette en dehors de l’école.


Les robes d'Ilvermorny sont bleues et canneberges. Les couleurs honorent Isolt et James: bleu parce que c’était la couleur préférée d’Isolt et parce qu’elle avait souhaité être dans la maison de Serdaigle pendant son enfance ; canneberges en hommage à l’amour de James pour la tarte aux canneberges. Toutes les robes des élèves d’Ilvermorny sont fixées par un Nœud Gordien en or, en souvenir de la broche qu'Isolt avait trouvée dans les ruines de la maison Ilvermorny d’origine.


Un certain nombre de Puckwoodgenies continuent de travailler à l’école jusqu’à nos jours, tous grognant, insistant tous sur le fait qu’ils ne souhaitent pas rester sur place et pourtant, sont tous mystérieusement présents année après année. Il y a une créature particulièrement âgée qui répond au nom de «William». Il se moque de l’idée qu’il est le William d'origine qui a sauvé la vie d’Isolt et de James, soulignant à juste titre que le premier William aurait plus de 300 ans s’il avait survécu. Cependant, personne n'a jamais su combien de temps vivaient les Puckwoodgenies. William refuse de laisser quiconque polir la statue de marbre d'Isolt à l'entrée de l'école. On le voit chaque année à l'anniversaire de sa mort, déposant des mayflowers sur sa tombe, ce qui le rend particulièrement chagrin si quelqu'un est assez indiscret pour le mentionner.

Source : Pottermore

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Blanc Twitter Icon
  • facebook
  • instagram

©2019 by More of Potter. Source : Pottermore

bottom of page