Les Bois de Baguette
- Jennifer K.
- 11 août 2019
- 20 min de lecture
La description suivante des pouvoirs et propriétés de divers bois de baguette est tirée de notes, prises au cours d’une longue carrière, par M. Garrick Ollivander, largement considéré comme le meilleur fabricant de baguette au monde. Comme on le verra, M. Ollivander croit que le bois de baguette a des pouvoirs de perception et de préférences presque humains.
M. Ollivander présente ses notes sur le bois de baguette comme ceci :
Chaque baguette est unique et son caractère dépendra de l'arbre en particulier et de la créature magique dont elle tire ses matériaux. De plus, chaque baguette, à partir du moment où elle trouvera son propriétaire idéal, commencera à apprendre de lui et à enseigner à son partenaire humain. Par conséquent, les éléments suivants doivent être considérés comme des notes générales sur chacun des types de bois avec lesquels je préfère travailler, et ne doivent pas être considérés comme décrivant une baguette individuelle.
Seule une minorité d'arbres peut produire du bois de baguette de qualité (tout comme une minorité d'humains peut produire de la magie). Il faut des années d’expérience pour savoir quels sont ceux qui ont le don, bien que la tâche soit facilitée si l’on trouve des Botrucs dans les feuilles, car ils n’habitent jamais les arbres ordinaires. Les notes suivantes sur divers bois de baguette doivent être considérées comme un point de départ, car c’est l’étude de toute une vie, et je continue d’apprends avec chaque baguette que je crée et assorti.
L'Acacia
Un bois de baguette très inhabituel, j'ai trouvé qu'il a crée des baguettes difficiles qui refusent souvent de produire de la magie pour personne d'autre que leur propriétaire, et retiennent également leurs meilleurs effets sauf pour ceux qui sont les plus doués. Cette sensibilité les rend difficiles à placer, et je ne garde qu'un petit stock pour les sorciers ou les sorciers suffisamment subtils, car l'acacia ne convient pas à ce que l'on appelle communément la magie du « ça claque et ça fume ». Lorsqu'elle est bien assorti, une baguette d'acacia correspond à n'importe quelle puissance, bien qu'elle soit souvent sous-estimée en raison de la particularité de son tempérament.
L'Aulne
(18 mars - 14 avril selon le calendrier celtique)
L’aulne est un bois inflexible, mais j’ai découvert que son propriétaire idéal n’est ni têtu ni obstiné, mais souvent serviable, prévenant et fort sympathique. Alors que la plupart des bois de baguette cherchent des similitudes dans les caractères de ceux qu’ils serviront le mieux, l’aulne est inhabituel en ce sens qu’il semble vouloir une nature qui n’est pas exactement opposée à la sienne, mais qui est certainement d’un type nettement différent. Quand une baguette en aulne est placée avec bonheur, elle devient un partenaire magnifique et loyal. De tous les types de baguettes, l'aulne est le mieux adapté au travail des sorts informulé, d'où sa réputation de ne convenir qu'aux sorciers et aux sorciers les plus avancés.
Le Pommier
Les baguettes de pommier ne sont pas fabriquées en grand nombre. Ils sont puissants et conviennent mieux à un propriétaire aux buts élevés et idéaux, car ce bois se mélange mal à la Magie Noire. On dit que le possesseur d’une baguette en bois de pomme sera apprécié et vivra longtemps, et j’ai souvent remarqué que les clients très attrayants trouvent leur bonheur dans une baguette de pommier. Une capacité inhabituelle de converser avec d'autres êtres magiques dans leur langue maternelle est souvent trouvée chez les propriétaires de baguettes en bois de pomme, qui incluent le célèbre auteur de Guide complet des Êtres de l'Eau : langages et coutumes, Dylan Marwood.
Le Frêne
(18 février - 17 mars selon le calendrier celtique)
La baguette de frêne s'attache à son seul véritable maître et ne doit pas être transmise ou offerte par le propriétaire initial, car elle perdrait de la puissance et de l'habileté. Cette tendance est extrême si le cœur est de licorne. Les vieilles superstitions concernant les baguettes méritent peu d’être examinées de près, mais j’aperçois que la vieille rime concernant le sorbier, le châtaignier, le frêne et noisetier ( le sorbier cancane, le châtaignier est monotone, le frêne est entêté, le noisetier ronchonne ) contient une petite pépite de vérité. Les sorcières et les sorciers les mieux adaptés aux baguettes de frêne ne sont pas, selon mon expérience, légèrement influencés par leurs croyances ou leurs objectifs. Cependant, la sorcière ou le sorcier téméraire ou trop confiant, qui insiste souvent pour essayer les baguettes de ce bois prestigieux, sera déçu par ses effets. Le propriétaire idéal peut être têtu et sera certainement courageux, mais jamais grossier ni arrogant.
Le Tremble
Le bois de tremble en qualité de baguette est blanc et à grain fin, et est très prisé par tous les fabricants de baguettes pour sa ressemblance élégante avec l'ivoire et son charme habituellement exceptionnel. Le véritable propriétaire de la baguette en tremble est souvent un duelliste accompli, ou est destiné à l'être, car la baguette en tremble est l'un de ceux qui conviennent particulièrement à la magie martiale. Un club de duels tristement célèbre et secret du XVIII ème siècle, qui s'appelait Les Lances d'Argent, était réputé pour n'admettre que ceux qui possédaient des baguettes en tremble. D'après mon expérience, les propriétaires de baguette magique en tremble sont généralement fort d'esprit et déterminé, plus susceptibles que la plupart des autres à être attirés par des quêtes et de nouvelles aventures ; c'est une baguette magique pour les révolutionnaires.
Le Hêtre
La vrai correspondance pour une baguette en hêtre sera, si il est jeune, sage au delà de ses années, et si adulte, riche en compréhension et expérience. Les baguettes en hêtre fonctionnent très faiblement pour les personnes à l’esprit étroit et intolérant. De tels sorciers et sorcières ayant obtenu une baguette en hêtre sans avoir été convenablement assortis (ou encore convoiter ce plus désirable, richement coloré et très prisé bois de baguette) se sont souvent présentés au domicile de savants fabricants de baguettes comme moi, exigeant de connaître la raison du manque de puissance de leur belle baguette. Lorsqu'elle est bien assorti, la baguette en hêtre est capable d'une subtilité et d'un talent artistique rarement vus dans un autre bois, d’où sa réputation brillante.
Le Prunellier
Le prunellier, qui est un bois de baguette très inhabituel, a la réputation, à mon avis bien méritée, de mieux convenir à un guerrier. Cela ne signifie pas nécessairement que son propriétaire pratique l'Art de la Magie Noire (bien qu'il soit indéniable que ceux qui le feront apprécieront le pouvoir prodigieux de la baguette de prunellier) ; on trouve des baguettes de prunellier parmi les Aurors et parmi les habitants d'Azkaban. C'est une caractéristique curieuse du buisson de prunellier, qui porte des épines cruelles, qu'il produit ses baies les plus sucrées après les gelées les plus dures, et que les baguettes fabriquées à partir de ce bois semblent devoir passer par le danger ou les difficultés avec leurs propriétaires pour devenir véritablement liées. Dans ces conditions, la baguette de prunellier deviendra le serviteur le plus dévoué et le plus fidèle possible.
Le Noyer Noir
Moins commun que la baguette standard en noyer, celui en noyer noir cherche un maître avec de bons instincts et une perspicacité puissante. Le noyer noir est un très beau bois, mais pas le plus facile à maîtriser. Il a une bizarrerie prononcée, à savoir qu'il est anormalement attentif au conflit intérieur et qu'il perd énormément de pouvoir si son possesseur pratique toute forme de tromperie. Si la sorcière ou le sorcier est incapable ou ne veut pas être honnête avec lui-même ou avec les autres, la baguette manque souvent de fonctionner correctement et doit être jumelée à un nouveau propriétaire pour retrouver ses anciennes prouesses. Associé à un propriétaire sincère et conscient de ses capacités, il devient l’une des baguettes les plus fidèles et les plus impressionnantes de toutes, avec un talent particulier pour toutes sortes de charmes.
Le Cèdre
Chaque fois que j'en rencontre un qui porte une baguette en cèdre, je retrouve force de caractère et fidélité inhabituelle. Mon père, Gervais Ollivander, disait toujours: "Vous ne tromperez jamais le porteur de cèdre", et je suis d'accord: la baguette en cèdre trouve sa maison parfaite où règnent la perspicacité et la perception. Cependant, j'irais plus loin que mon père en disant que je n'ai encore jamais rencontré le propriétaire d'une baguette en cèdre que je voudrais mettre en colère, surtout si cela fait du tort à ceux qu'ils aiment. La sorcière ou le sorcier qui est bien assorti au cèdre a le potentiel d'être un adversaire effrayant, ce qui est souvent un choc pour ceux qui l'ont défié sans réfléchir.
Le Cerisier
Ce bois de baguette très rare crée une baguette aux pouvoirs étranges, très prisé par les étudiants sorciers de l'école de Mahoutokoro au Japon, où ceux qui possèdent des baguettes en cerisier ont un prestige particulier. L'acheteur occidental de baguette devrait dissiper de leur esprit toute idée que la fleur rose de l'arbre vivant constitue une baguette frivole ou simplement ornementale, car le bois de cerisier constitue souvent une baguette possédant un pouvoir réellement mortel, quel que soit le noyau, mais combiné avec un ventricule de dragon, la baguette ne devrait jamais être associée à un sorcier sans maîtrise de soi et force d'esprit exceptionnelle.
Le Châtaignier
C’est un bois très curieux, aux multiples facettes, dont le caractère varie grandement en fonction du noyau de la baguette, et tire beaucoup de couleurs de la personnalité qui le possède. La baguette de châtaignier est attirée par les sorciers et sorciers qui sont capable de dompter des bêtes magiques, ceux qui possèdent de grands dons en botanique et ceux qui volent naturellement. Cependant, lorsqu'il est associé à un ventricule de dragon, il peut trouver son meilleur match parmi ceux qui sont amateur de luxe et de chose matérielle, et moins scrupuleux qu'ils ne devraient l'être sur la façon dont elles ont été obtenus. Inversement, trois chefs successifs du Magenmagot ont possédé des baguettes en châtaignier et en licorne, car cette combinaison montre une prédilection pour ceux qui sont concernés par toutes les formes de justice.
Le Cyprès
Les baguettes de cyprès sont associées à la noblesse. Le grand fabricant de baguettes médiéval, Geraint Ollivander, a écrit qu'il était toujours honoré de faire correspondre une baguette de cyprès, car il savait qu'il rencontrait un sorcier ou un sorcier qui mourrait d'une mort héroïque. Heureusement, en ces temps moins assoiffés de sang, les possesseurs de baguettes de cyprès sont rarement appelés à donner leur vie, bien que nombre d'entre eux le fassent sans hésiter si nécessaire. Les baguettes de cyprès trouvent leur âme sœur parmi les braves, les audacieux et ceux qui se sacrifient sans compter: ceux qui ne craignent pas de faire face aux ténèbres de leur nature et de celles des autres.
Le Cornouiller
Le cornouiller est l'un de mes favoris personnels, et j'ai trouvé qu'il est toujours amusant d'associer une baguette de cornouiller à son propriétaire idéal. Les baguettes de cornouiller sont bizarres et espiègles ; ils ont des natures ludiques et insistent sur les partenaires qui peuvent leur fournir de la place pour l'excitation et l'amusement. On aurait tort cependant d'en déduire que les baguettes de cornouiller ne sont pas capables de magie sérieuse lorsqu'on les demande ; ils sont connus pour effectuer des sorts exceptionnels dans des conditions difficiles et, associés à une sorcière ou à un sorcier intelligemment ingénieux, peuvent produire des enchantements éblouissants. Un aspect intéressant de nombreuses baguettes de cornouiller est qu’elles refusent d’exercer des sorts non verbaux et qu’elles sont souvent assez bruyantes.
L'Ébène
Ce bois de baguette noir de jais a une apparence et une réputation impressionnantes et convient parfaitement à tous les types de magie de combat, et à la métamorphose. L'ébène est le plus heureux dans la main de ceux qui ont le courage d'être eux-mêmes. Souvent non conformistes, très individuels ou à l'aise avec le statut d'étranger, des propriétaires de baguettes en ébène ont été trouvés à la fois parmi les rangs de l'Ordre du Phénix et parmi les Mangemorts. D'après mon expérience, la combinaison parfaite de la baguette en ébène est celle qui tiendra fermement à ses convictions, quelle que soit la pression extérieure, et ne sera pas influencée à la légère.
Le Sureau
(25 novembre - 23 décembre selon le calendrier celtique)
Le bois le plus rare de tous, et réputé pour être profondément malchanceux, le bois de sureau est plus difficile à maîtriser que tout autre. Il contient une puissante magie, mais se moque de rester avec tout propriétaire qui n'est pas supérieur à sa compagnie ; il faut un sorcier remarquable pour garder la baguette de sureau pour une durée indéterminée. La vieille superstition, "baguette de sureau, toujours un fléau", prend sa source dans cette peur de la baguette, mais en fait, la superstition est sans fondement, et les fous fabricants de baguettes qui refusent de travailler avec le sureau le font davantage parce qu'ils doutent d'être en mesure de vendre leurs produits que par peur de travailler avec ce bois. La vérité est que seule une personne très inhabituelle trouvera son partenaire idéal avec le sureau et, dans les rares cas où un tel appariement se produit, je suppose qu'il est certain que la sorcière ou le sorcier en question est désigné pour un destin particulier. Un fait supplémentaire que j’ai découvert au cours de mes longues années d’étude est que les propriétaires de baguettes de sureau ont presque toujours une affinité puissante avec ceux choisis par le sorbier.
L'Orme
La croyance non fondée selon laquelle seuls les sangs purs peuvent produire de la magie à partir de baguettes d'orme a sans doute été lancée par un propriétaire de baguette d'orme cherchant à prouver son statut de sang, car j'ai connu des associations parfaites de baguettes d'orme qui été nées-moldus. La vérité est que les baguettes en orme préfèrent les propriétaires dotés d'une présence, d'une dextérité magique et d'une certaine dignité naturelle. D'après mon expérience, parmi tous les bois de baguette magique, l'orme produit le moins d'accidents, le moins d'erreurs stupides et les charmes et sorts les plus élégants ; ce sont des baguettes sophistiquées, capables de la magie très avancée entre les bonnes mains (ce qui, encore une fois, la rend hautement désiré par ceux qui épousent la philosophie du sang-pur).
Le Chêne Blanc
Une baguette magique pour les bons et les mauvais moments, c’est un ami aussi fidèle que le sorcier qui le mérite. Les baguettes de chêne blanc exigent des partenaires de force, de courage et de fidélité. Moins connue est la propension des propriétaires de baguettes de chêne blanc à posséder une forte intuition, et, souvent, une affinité avec la magie du monde naturel, avec les créatures et les plantes nécessaires au magicien pour le plaisir et la magie. Le chêne est appelé roi de la forêt depuis le solstice d'hiver jusqu'au solstice d'été, et son bois ne doit être ramassé que pendant cette période (" C'est le houx qui devient roi lorsque les jours commencent de nouveau à raccourcir et l'on ne doit récolter le houx qu'au moment où l'année décline " On pense que cette répartition est à l’origine de la vieille superstition, " Quand sa baguette est en chêne et que le sien est houx, se marier serait une folie " (superstition que j’ai trouvée sans fondement). On dit que la baguette de Merlin était en chêne blanc (bien que sa tombe n'ait jamais été retrouvée, cela ne peut donc pas être prouvé).
Le Sapin
Mon auguste grand-père, Gerbold Octavius Ollivander, a toujours appelé les baguettes de ce bois «la baguette du survivant», parce qu'il en avait vendue à trois sorciers qui sont ensuite sorti de péril mortel indemnes. Il ne fait aucun doute que ce bois, issu des arbres les plus résistants, produit des baguettes qui exigent de la puissance et de la force de but de leurs vrais propriétaires, et qu'ils sont de mauvais outils entre les mains de ceux qui sont changeants et indécis. Les baguettes en sapin sont particulièrement adaptées à la métamorphose, et favorisent les propriétaires d'un comportement concentré, fort d'esprit et, parfois, intimidant.
L'Aubépine
(13 mai - 9 juin selon le calendrier celtique)
Le fabricant de baguettes Gregorovitch a écrit que l’aubépine «constitue une baguette étrange et contradictoire, aussi paradoxale que l’arbre qui l’a fait naître, dont les feuilles et les fleurs guérissent et dont les branches coupées sentent la mort». Bien que je sois en désaccord avec beaucoup des conclusions de Gregorovitch, nous sommes d’accord sur les baguettes d’aubépine, qui sont complexes et intrigantes dans leur nature, tout comme les propriétaires qui leur conviennent le mieux. Les baguettes d’aubépine peuvent être particulièrement adaptées aux sortilèges de guérison, mais elles sont également adeptes des malédictions, et j’ai généralement observé que la baguette d’aubépine semble le plus à la maison avec une nature conflictuelle, ou avec un sorcier ou une sorcière traversant une période de tourmente. L'aubépine n'est pas facile à maîtriser, cependant, je n'envisagerais jamais de placer une baguette d'aubépine entre les mains d'une sorcière ou d'un sorcier au talent prouvé, sinon les conséquences pourraient être dangereuses. Les baguettes d’aubépine ont une particularité notable: leurs sorts peuvent, s’ils sont mal manipulés, se retourner contre eux.
Le Noisetier
(5 août - 1er septembre selon le calendrier celtique)
Une baguette sensible, le noisetier reflète souvent l'état émotionnel de son propriétaire et fonctionne mieux pour un maître qui comprend et peut gérer ses propres sentiments. Les autres doivent faire très attention à manipuler une baguette de noisetier si son propriétaire a récemment perdu son sang froid ou a subi une grave déception, car la baguette absorbera une telle énergie et la déchargera de façon imprévisible. L'aspect positif d'une baguette de noisetier compense largement ces inconvénients mineurs, car elle est capable d'une magie exceptionnelle entre les mains d'un expérimenté et elle est si dévoué à son propriétaire qu'elle se «flétri» (c'est-à-dire, elle expulse toute sa magie et refuse d'exercer, nécessitant souvent l'extraction du noyau et son insertion dans une autre enveloppe, si la baguette est toujours requise) à la fin de la vie de son maître (si le noyau est en crin de licorne, cependant, il Il n’y a pas d’espoir, la baguette est presque certainement «morte»). Les baguettes de noisetier ont également la capacité unique de détecter l’eau souterraine et émettent des bouffées de fumée argentées en forme de larme s’ils passent au-dessus de sources et de puits dissimulés.
Le Houx
(8 juillet - 4 août selon le calendrier celtique)
Le houx est l’un des types les plus rares de bois à baguette ; traditionnellement considéré comme protecteur, il convient parfaitement à ceux qui peuvent avoir besoin d’aide pour surmonter une tendance à la colère et à l’impétuosité. En même temps, les baguettes de houx choisissent souvent des propriétaires qui sont engagés dans une quête dangereuse et souvent spirituelle. Le houx est l’un de ces bois dont les performances varient considérablement en fonction du noyau de la baguette, c’est un bois notoirement difficile à associer à la plume de phénix, car la volatilité du bois entre étrangement en conflit avec le détachement du phénix. Dans le cas inhabituel où un tel couple trouve son partenaire idéal, rien ni personne ne devrait se mettre en travers de son chemin.
Le Charme
Ma propre baguette est faite de charme, et c’est donc en toute modestie que je déclare que le charme choisit comme compagnon à vie le talentueux sorcier ou sorcière avec une seule et pure passion, ce que certains pourraient appeler une obsession (bien que je préfère le terme "vision"), qui sera presque toujours réalisée. Les baguettes en charme s'adaptent plus rapidement que quiconque aux styles de magie de leurs propriétaires et deviendront si personnalisées, si rapidement, qu'elles seront extrêmement difficiles à utiliser, même pour les sorts les plus simples. De même, les baguettes en charme absorbent le code d'honneur de leur propriétaire, quel qu'il soit, et refuseront d'accomplir des actes - pour le meilleur ou pour le pire - qui ne correspondent pas aux principes de leur maître. Une baguette magique particulièrement bien ajustée et sensible.
Le Mélèze
Robuste, durable et d'une couleur chaude, le mélèze a longtemps été considéré comme un bois à baguette séduisant et puissant. Sa réputation d'insuffler courage et confiance aux utilisateurs lui a permis de faire en sorte que la demande dépasse toujours l'offre. Cette baguette très recherchée est cependant difficile à satisfaire en matière de propriétaires idéaux et plus délicate à manipuler que beaucoup ne l’imaginent. Je trouve que cela crée toujours des baguettes de talents cachés et d’effets inattendus, ce qui décrit également le maître qui le mérite. Il est fréquent que la sorcière ou le sorcier à qui appartient la baguette de mélèze ne réalisera jamais toute l'étendue de leurs talents considérables jusqu'à ce qu'il soit associé à elle, mais qu'ils feront alors un match exceptionnel.
Le Laurier
On dit qu'une baguette de laurier ne peut pas accomplir un acte déshonorant, bien que dans la quête de la gloire (un objectif assez courant pour ceux qui conviennent le mieux à ces baguettes), j'ai connu le fait que les baguettes de laurier exercent une magie puissante et parfois meurtrière. Les baguettes de laurier sont parfois appelées inconstantes, mais c'est injuste. La baguette de laurier semble incapable de tolérer la paresse chez un possesseur, et c'est dans de telles conditions qu'elle est facilement et volontairement emportée. Sinon, il s'attachera à son premier match pour toujours et aura l'attribut inhabituel et engageant d'émettre un coup de foudre spontané si un autre sorcier ou un sorcier tente de le voler.
L'Érable
J'ai souvent constaté que ceux choisis par les baguettes d'érable étaient des voyageurs et des explorateurs de la nature ; ils ne sont pas des baguettes au foyer, et préfèrent l'ambition dans leur sorcière ou leur sorcier, sinon leur magie devient lourde et terne. De nouveaux défis et des changements de scène réguliers font littéralement briller cette baguette magique en se brunissant à mesure qu’elle grandit, avec son partenaire, dans ses capacités et son statut. C'est un bois magnifique et désirable, et l'érable de baguette de qualité fait partie des plus coûteux depuis des siècles. La possession d'une baguette d'érable a longtemps été une marque de statut, en raison de sa réputation de baguette de grands performants.
Le Poirier
Ce bois aux tons dorés produit des baguettes dotées de pouvoirs magiques splendides, qui donnent le meilleur d'elles-mêmes aux mains des personnes chaleureuses, généreuses et sages. Les possesseurs de baguettes de poirier sont, selon mon expérience, généralement populaires et bien respectés. Je ne connais pas un seul cas où une baguette de poirier a été découverte en la possession d'une sorcière ou d'un sorcier noir. Les baguettes magiques en poirier sont parmi les plus résistantes, et j’ai souvent observé qu’elles pouvaient encore présenter une remarquable apparence neuve, même après de nombreuses années d’utilisation intensive.
Le Pin
La baguette de pin droite à grain fin choisit toujours un maître indépendant et individuel qui peut être perçu comme un solitaire, intriguant et peut-être mystérieux. Les baguettes en pin aiment être utilisées de façon créative et, contrairement à certaines autres, s’adapteront sans protestation aux nouvelles méthodes et incantations. De nombreux fabricants de baguettes insistent sur le fait que les baguettes de pin sont capables de détecter et de donner les meilleurs résultats pour les propriétaires qui sont destinés à vivre longtemps, et je peux le confirmer car je n'ai jamais personnellement connu le maître d'une baguette de pin mourir jeune. De nombreux fabricants de baguettes insistent sur le fait que les baguettes de pin sont capables de détecter et de donner les meilleurs résultats pour les propriétaires qui sont destinés à vivre longtemps, et je peux le confirmer car je n'ai jamais personnellement connu le maître d'une baguette de pin mourir jeune. La baguette de pin est l’une de celles qui sont les plus sensibles à la magie informulée.
Le Peuplier
"Si vous recherchez l'intégrité, cherchez d'abord parmi les peupliers", était une maxime de mon grand-père, Gerbold Ollivander, et ma propre expérience des baguettes de peuplier et de leurs propriétaires correspond exactement à la sienne. Voici une baguette magique sur laquelle on peut compter, de cohérence, de force et de puissance uniforme, toujours la plus heureuse quand on travaille avec une sorcière ou un sorcier à la vision morale claire. Il existe une vieille plaisanterie fatiguée parmi les petits fabricants de baguettes selon laquelle aucune baguette de peuplier n’a jamais choisi de politicien, mais ils témoignent de leur lamentable ignorance : deux des ministres les plus accomplis du ministère de la Magie, Eldritch Diggory et Evangeline Orpington, étaient les possesseurs de fines baguettes de peuplier fabriquées par Ollivander.
Le Chêne Rouge
Vous entendrez souvent les ignorants dire que le chêne rouge est un signe infaillible du tempérament brûlant de son propriétaire. En fait, le vrai match pour une baguette de chêne rouge est doté de réactions exceptionnellement rapides, ce qui en fait une baguette de duel parfaite. Moins commun que le chêne blanc, j’ai trouvé que son maître idéal était léger au toucher, vif d'esprit et adaptable, souvent créateur de sorts distinctifs de marque déposée, et bon homme ou femme à avoir à ses côtés lors d'un combat. Les baguettes en chêne rouge sont, à mon avis, parmi les plus belles.
Le Séquoia
La baguette de qualité en séquoia est en nombre insuffisant, mais sa demande est constante, en raison de sa réputation d'apporter la bonne fortune à son propriétaire. Comme c'est généralement le cas avec les traditions, la population en général a la vérité juste devant : les baguettes en bois de séquoia ne sont pas elles-mêmes chanceuses, mais sont fortement attirées par les sorciers et les sorcières qui possèdent déjà la capacité admirable de se laisser tomber, de faire le bon choix , pour profiter de la catastrophe. La combinaison d’une telle sorcière ou d’un sorcier avec une baguette de séquoia est toujours fascinante, et j’attends généralement d’entendre parler d’exploits passionnants lorsque j’envoie cette association spéciale à partir de mon atelier.
Le Sorbier
(21 janvier - 17 février selon le calendrier celtique)
Le bois de sorbier a toujours été très prisé des baguettes, car il est réputé pour être plus protecteur que tout autre et, selon mon expérience, rend toutes sortes de charmes défensifs particulièrement puissants et difficiles à rompre. Il est communément dit qu'aucune sorcière noire ou sorcier noir n'a jamais possédé une baguette magique en sorbier, et je ne me souviens pas d'un seul cas où l'une de mes propres baguettes en sorbier a fait le mal dans le monde.Le sorbier est très heureusement placé avec les esprits lucides et le cœur pur, mais cette réputation de vertu ne doit tromper personne - ces baguettes sont l’égale de tous, souvent les meilleures, et surpassent souvent les autres en duel.
Le Tilleul Argenté
Ce bois de baguette inhabituel et très attrayant était très en vogue au XIXe siècle. La demande a dépassé l'offre et les fabricants de baguettes sans scrupules ont teint les bois de qualité médiocre dans le but de persuader les acheteurs de croire qu'ils avaient acheté du tilleul argenté. Les raisons pour lesquelles ces baguettes étaient désirables ne résidaient pas seulement dans leur apparence inhabituellement belle, mais aussi parce qu'elles avaient la réputation de donner de meilleurs résultats pour la Voyance et ceux qui étaient compétents en Legilimancie, deux arts mystérieux, ce qui donnait par conséquent au détenteur d'une baguette en tilleul argenté un statut considérable. Quand la demande atteignait son apogée, le fabricant de baguettes, Arturo Cephalopos, affirma que l'association entre le tilleul argenté et la clairvoyance était "un mensonge répandu par des marchands comme Gerbold Ollivander (mon propre grand-père), qui ont surchargé leurs ateliers de chaux argentée et qui espéraient redistribuer leur surplus". Mais Cephalopos était un fabriquant de baguettes peu scrupuleux et un ignorant, et personne, qu'il soit voyant ou non, n'était surpris de sa faillite.
L'Épicéa
Les fabricants de baguettes non qualifiés considèrent que l'épicéa est un bois difficile, mais ils révèlent ainsi leur propre inaptitude. Il est tout à fait vrai que travailler avec de l’épicéa exige une habileté particulière, ce qui produit des baguettes mal assorties à une nature prudente ou nerveuse, et qui deviennent très dangereuses entre des doigts maladroits. La baguette en épicéa nécessite une main ferme, car elle semble souvent avoir ses propres idées sur ce que la magie devrait être appelée à produire. Cependant, quand une baguette en épicéa rencontre son partenaire- ce qui, selon mon expérience, est un audacieux lanceur de sorts doté d'un bon sens de l'humour - elle devient une aide formidable, extrêmement fidèle à son propriétaires et capable de produire des effets particulièrement flamboyants et dramatiques.
Le Sycomore
Le sycomore fait une baguette de quête, avide de nouvelles expériences et perd de son éclat s’il s’engage dans des activités banales. C’est une bizarrerie de ces jolies baguettes qui peuvent prendre feu si on leur permet de «s’ennuyer», et de nombreux sorciers et sorcières, s’installant dans l’âge moyen, sont déconcertés de voir leur fidèle baguette s'enflammer au fur et à mesure qu'ils leur demandent, encore une fois, d'aller chercher leurs pantoufles. Comme on peut le déduire, le propriétaire idéal du sycomore est curieux, énergique et aventurier et, associé à un tel propriétaire, il démontre une capacité d'apprentissage et d'adaptation qui lui vaut une place légitime parmi les bois de baguette les plus prisés du monde.
La Vigne
(2 septembre - 29 septembre selon le calendrier celtique)
Les druides considéraient n'importe quoi avec une tige en bois comme un arbre, et la vigne fabrique des baguettes d'une nature si spéciale que j'ai été heureux de continuer leur ancienne tradition. Les baguettes de vigne sont parmi les types les moins communs, et j'ai été intrigué de constater que leurs propriétaires sont presque toujours des sorciers ou des sorcières qui cherchent un but plus grand, qui ont une vision dépassant l'ordinaire et qui étonnent souvent ceux qui pensent les connaître le mieux. Les baguettes de vigne semblent fortement attirées par les personnalités aux profondeurs cachées, et je les ai trouvées plus sensibles que tout autre quand il s'agit de détecter instantanément une correspondance potentielle. Des sources fiables affirment que ces baguettes peuvent avoir des effets magiques sur la simple entrée dans la pièce d'un propriétaire convenable, et j'ai observé le phénomène à deux reprises dans mon propre magasin.
Le Noyer
Les sorcières et les sorciers très intelligents devraient d'abord se voir offrir une baguette en noyer, car dans neuf cas sur dix, ils trouveront l'un l'autre leur compagnon idéal. Les baguettes en noyer se trouvent souvent entre les mains d'innovateurs et d'inventeurs magiques ; c'est un beau bois doté d'une souplesse et d'une adaptabilité inhabituelles. Attention, bien que certains bois soient difficiles à dominer et puissent résister aux sorts qui leur sont étrangers, la baguette de noyer remplira toute tâche que son propriétaire voudra, à condition que l'utilisateur soit capable suffisamment brillant. Ceci constitue une arme vraiment mortelle entre les mains d'un sorcier ou d'une sorcière sans conscience, car la baguette et le sorcier peuvent se nourrir mutuellement de manière particulièrement malsaine.
Le Saule
(15 avril - 12 mai selon le calendrier celtique)
Le saule est un bois de baguette rare avec un pouvoir de guérison, et j’ai noté que le propriétaire idéal d’une baguette de saule souffre souvent d’insécurité (généralement injustifiée), bien qu’ils puissent le cacher. Tandis que de nombreux clients confiants insistent pour essayer une baguette en saule (attirés par leur belle apparence et leur réputation bien établie pour leur capacité d'activation de la magie avancée informulé), mes baguettes en saule ont toujours sélectionné celles qui avaient le plus grand potentiel, plutôt que celles qui estimaient avoir peu à apprendre. Il y a toujours eu un proverbe dans ma famille que celui "Qui doit voyager loin ira plus vite avec le saule".
L'If
Les baguettes en if sont parmi les espèces les plus rares et leurs combinaisons idéales sont également inhabituelles et parfois mal famé. La baguette d'if est réputée doter son possesseur du pouvoir de vie et de mort, ce qui pourrait bien sûr être dit de toutes les baguettes ; et pourtant, l'if conserve une réputation particulièrement sombre et effrayante dans les domaines du duel et de toutes les malédictions. Cependant, il est faux de dire (comme le font souvent ceux qui ne sont pas familiarisés avec les connaissances du bois) que ceux qui utilisent des baguettes en ifs ont plus de chances d'être attirés par la Magie Noire. La sorcière ou le sorcier le mieux adapté à une baguette d'if pourrait également se révéler un féroce protecteur des autres. Des baguettes taillées dans ces arbres les plus vivaces ont été retrouvées en possession des héros aussi souvent que des méchants. Là où des sorciers ont été enterrés avec des baguettes d'if, la baguette germe généralement en un arbre qui garde la tombe du propriétaire décédé. Ce qui est certain, d’après mon expérience, c’est que la baguette d’if ne choisit jamais un propriétaire médiocre ou un propriétaire timide.

Source : Pottermore
Comments