Le Retourneur de Temps
- Jennifer K.
- 8 juil. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2019
Malgré les nombreux fantasmes moldus autour du sujet, le voyage dans le temps n’est possible que dans un sens limité, même dans le monde magique. Bien que le sujet soit plongé dans le plus grand secret - des enquêtes sont en cours au département des mystères -, il semble que la magie ne puisse vous mener que jusque-là.
Selon le professeur Saul Funestar, qui a passé toute sa carrière au département des mystères à étudier la magie du temps :
"Dans l'état actuel de nos enquêtes, la période la plus longue qui puisse être vécue sans risque de préjudice grave pour le voyageur ou le temps lui-même est d'environ cinq heures. Nous avons été en mesure d’encastrer des charmes à inversion d'heure, qui sont instables et bénéficient d’un confinement, dans de petits sabliers enchantés pouvant être portés autour du cou d’une sorcière ou d’un sorcier et en fonction du nombre d’heures que l'utilisateur souhaite revivre.
Toutes les tentatives de retour plus de quelques heures ont entraîné un préjudice catastrophique pour la sorcière ou le sorcier impliqué. On ne s'est pas rendu compte pendant de nombreuses années pourquoi les voyageurs du temps parcourant de longues distances ne survivaient jamais à leurs voyages. Toutes ces expériences ont été abandonnées depuis 1899, année où Éloïse Roulet-Bouley a été piégée pendant cinq jours, en 1402. Nous comprenons maintenant que son corps avait vieilli de cinq siècles à son retour et, irrémédiablement endommagé, elle était décédée. à l'hôpital des maladies magiques et des blessures magiques de Ste Mangouste, peu de temps après que nous ayons réussi à la récupérer. Qui plus est, ses cinq jours de lointain passé ont profondément perturbé le parcours de tous ceux qu'elle a rencontrés. Ils ont changé le cours de leur vie de manière si dramatique que pas moins de vingt-cinq de leurs descendants ont disparu dans le présent, après avoir été « non-né ».
Enfin, au cours des jours qui ont suivi le rétablissement de Mme Roulet-Bouley, des signes alarmants ont été signalés: cette époque avait été perturbée par une violation aussi grave de sa législation. Mardi après sa réapparition a duré deux jours et demi, alors que jeudi est tombé en quatre heures. Le ministère de la Magie a eu beaucoup de mal à dissimuler tout cela et depuis lors, les lois et les sanctions les plus strictes ont été imposées à ceux qui étudient les voyages dans le temps.
Même l’utilisation d'un nombre très limité de retourneurs de temps, dont dispose le Ministère, est encadrée par des centaines de lois. Bien que moins dangereuse que de sauter cinq siècles, la réutilisation d’une heure peut toujours avoir des conséquences dramatiques et le Ministère de la magie demande les garanties les plus strictes s’il permet l’utilisation de ces objets rares et puissants. Cela surprendrait la plupart des magiciens de savoir que les retourneurs de temps ne servent généralement qu'à résoudre les problèmes les plus insignifiants de la gestion du temps et jamais à des fins plus grandes ou plus importantes, parce que, comme le dit Saul Funestar, l'esprit ne peut pas comprendre le temps, il ne peut donc pas comprendre les dommages qui en résulteraient si nous supposons altérer ses lois."
L’ensemble du stock de retourneurs de temps du Ministère a été détruit lors d’un combat dans le département des Mystères environ trois ans après l’autorisation donnée à Hermione Granger d’en utiliser un à Poudlard.
L'avis de J.K. Rowling
J'ai abordé le sujet du voyage dans le temps avec Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban avec trop d'entrain. Bien que je ne le regrette pas (le prisonnier d'Azkaban est l'un de mes livres préférés de la série), cela m'a ouvert un grand nombre de problèmes, car après tout, si les sorciers pouvaient revenir en arrière et résoudre les problèmes, où étaient mes futures intrigues ?
J'ai résolu le problème à ma propre satisfaction par étapes. Premièrement, Dumbledore et Hermione ont souligné combien il serait dangereux d’être vu dans le passé, afin de rappeler au lecteur qu’il pourrait y avoir des conséquences imprévues et dangereuses ainsi que des solutions pour les voyages dans le temps. Deuxièmement, je demandai à Hermione de rendre le seul retourneur de temps jamais entré dans Poudlard. Troisièmement, j'ai écrasé tous les retourneurs de temps restants lors de la bataille dans le département des mystères, supprimant ainsi la possibilité de revivre, même de courtes périodes, dans le futur.
Ceci est juste un exemple de la manière dont, lors de la rédaction de romans fantastiques, il faut faire attention à ce que l'on invente. Pour chaque avantage, il y a généralement un inconvénient.

Source : Pottermore
Comments